[Français] Moviment català d'alliberament nacional

castellano - français - english - italiano - occitan - asturianu - aragonés - esperanto

Malgré l'occupation de notre territoire et la perte des nos institutions, les exemples de lutte et de résistance contre l'occupation espagnole et française se sont succédés de façon ininterrompue et sous plusieurs expressions: contrebandiers, les Angelets de la Terra, en lutte contre la ségrégation de la Catalogne Nord, le carlisme, mouvement réactionnaire mais avec un fort composant national, le républicanisme fédéral, l'anarcho-syndicalisme, avec de nombreux enracinements, jusqu'à la résistance franquiste.

C'est au sein de cette résistance contre la dictature du général Franco que se définit une proposition de libération populaire par l'ensemble de notre nation, avec la naissance du Partit Socialista d'Alliberament Nacional (Parti Socialiste de Libération Nationale des Pays Catalans). Fortement influencé par les processus commencés par le peuple cubain, en Algérie, mais aussi par Mai 68, il établit le programme pour l'indépendantisme catalan: la revendication de tout le territoire national, l'indépendance à fin de décider notre organisation en tant que peuple, et la construction du socialisme pour une société juste et sans discrimination. Tout le mouvement indépendantiste postérieur a évolué autour de ces revendications basiques; s'y ajoutent les luttes contre le patriarcat et contre une société sans discrimination de genre ou option sexuelle, contre la destruction du territoire dues aux intérêts économiques (surtout touristiques), l'internationalisme et la solidarité avec les autres processus émancipateurs du monde, la solidarité avec les camarades réprimés.

Dans ce contexte nait Maulets en 1988, organisation de jeunes indépendantistes. Sa fonction est d'organiser la jeunesse des classes populaires afin de consolider la lutte pour l'indépendance et la révolution sociale. Fruit de l'union en 1999, avec une autre organisation de jeunes, les Jeunes Indépendantistes Révolutionnaires (JIR), l'organisation devient, Maulets, el jovent independentista i revolucionari.

Après plus de vingt ans d'existence, Maulets a développé une tâche d'auto-organisation dans plusieurs domaines: dans le milieu culturel, contre le service militaire obligatoire, contre la réforme du travail et les entreprises d'intérim, contre la Constitution Européenne, en défense du territoire, dans la lutte pour la libération sexuelle, la revendication des fêtes nationales, et aussi la lutte anti-répressive, et la défense des camarades réprimés. Avec un fonctionnement en assemblées, l'impulsion de la formation et la capacité d'analyse, le débat et la formation, Maulets avance dans la prise de conscience des jeunes des classes populaires des pays catalans.

Maulets est partie intégrante du Moviment Català d'Alliberament Nacional (Mouvement Catalan de Libération Nationale), qui regroupe et coordonne un large ensemble d'organisations et collectifs qui partagent les revendications d'indépendance et socialisme des pays catalans, chacun depuis son secteur, pour avancer dans la réalisation de ces objectifs.

A propos de nous - Déclaration de principes - Pays Catalans - MCAN