Pays Catalans

castellano - français - english - italiano - occitan - asturianu - aragonés - esperanto

Les Pays Catalans sont une nation opprimée située à l'est de la Péninsule Ibérique. Ils s'étendent de Guardamar au sud, village de la région du Baix Segura, jusqu'à Salses, au nord des Pyrénées, en Roussillon. Ils se composent également, des Iles Baléares et les Pitiüses à l'est et jusqu'à Fraga à l'ouest, dans la région du Baix Cinca.

La langue catalane est l'élément qui identifie la nation catalane et qui a aidé à construire une conscience nationale, bien que le territoire des Pays Catalans se trouve écartelé et divisé en plusieurs administrations. Occupés par les États espagnol et français, garants du capitalisme chez nous, qui ont imposé, au long de l'histoire, des politiques uniformes qui nient la diversité nationale et culturelle qu'ils réprimandent et marginent.

L'histoire de la division et l'occupation de notre territoire commence avec les guerres entre les États français et espagnols au XVII siècle, qui finissent avec la séparation d'une partie de notre nation (la Catalogne Nord). Annexée a l'État français par le Traité des Pyrénées (1659), la Catalogne Nord sera le territoire catalan qui connaîtra une politique assimilatrice plus intense et effective, plus que pour les territoires sous l'État espagnol. Postérieurement, lors de la guerre de Succession au trône d'Espagne, après la mort de Charles II d'Espagne, les territoires sous domination espagnole soutiennent l'archiduc Charles face à Philippe V. Après la bataille d'Almansa (25 avril 1707), où Philippe V met en déroute les partisans de Charles d'Espagne, débute l'occupation de nos territoires et la perte des propres institutions et législations, procès qui culminera avec la chute de Barcelone le 11 septembre 1714. C'est avec l'arrivée des bourbons à l'État Espagnol, que se mettent en place les mesures dirigées à la création d'un état-nation moderne centralisé, avec une langue unique et des lois et institutions uniques.

La négation du droit démocratique d'autodétermination, l'imposition de l'espagnol et du français, la folklorisation et la dégradation de notre culture populaire, le morcellement de notre territoire et la division en frontières et plusieurs administrations, l'imposition d'un système social et économique déprédateur de ressources, etc, ont été les politiques des États oppresseurs, qui tentent étouffer et détruire les nations qui luttent pour leur libération.

Cela ne pouvait pas être autrement, en effet, les mouvements de libération nationale sont les facteurs les plus déstabilisant pour ces États, qui ont besoin de faire disparaitre le problème pour assurer leur légitimation du système de marché.

Cependant, ils n'ont pas atteint leur but, et de nombreux mouvements de libération populaire naissent et se renforcent dans les nations opprimées par les États espagnols et français: catalans, basques, galiciens, castillans, aragonais, asturiens, corses, bretons... combattent et s'organisent pour la construction de sociétés nationalement et socialement libres.

A propos de nous - Déclaration de principes - Pays Catalans - MCAN